Accueil Culture Retour sur un formidable été 2019 à SPM, inspirant et motivant

Retour sur un formidable été 2019 à SPM, inspirant et motivant

Commentaires fermés
0
315

Alors que la fraîcheur automnale nous saisit brutalement, remémorons-nous et capitalisons sur ce bel été qui vient de s’achever, rythmé par de nombreux événements, et qui aura profité et ravi tous ceux d’entre nous qui sont restés sur l’Archipel.

asl

C’est tout d’abord par le retour du vol direct Paris-Saint-Pierre que l’été a commencé. L’avion jaune d’ASL Airlines a atterri sur la piste de l’aéroport Saint-Pierre Pointe-Blanche pour la deuxième année consécutive, et compte 4 rotations de plus qu’en 2018, avec un taux de réservations de 100%.

L’essai est transformé en une réussite à pérenniser, dans l’intérêt de tous. Les liaisons directes avec Paris ont d’ores et déjà été confirmées pour l’été 2020.

IMG_3731

Au chapitre des visites officielles, Saint-Pierre-et-Miquelon a accueilli le 22 Juillet, aux côtés d’Annick Girardin, Sébastien Lecornu, le Ministre en charge des Collectivités Territoriales.

L’occasion d’évoquer des dossiers tels que l’urbanisme, l’assainissement, la gestion des déchets, mais aussi les services publiques et la répartition des compétences à Saint-Pierre et Miquelon.

Une visite durant laquelle le Ministre s’est montré attentif aux problématiques propres à notre territoire, assurant qu’il veillait dans son projet de loi à adapter un certain nombre de dispositions aux territoires d’Outre-Mer.

IMG_3969

Inscrire Saint-Pierre et Miquelon dans son avenir, en tenant compte de ses spécificités, de sa géographie, des changements climatiques et de la richesse de sa biodiversité… une belle ambition qui a commencé à s’incarner également cet été au Francoforum avec la toute première université d’été de l’IFQM, regroupant des chercheurs de métropole et du Québec.

L’Institut France Québec Maritime, via ses étudiants, est en effet venu rencontrer la population et a tenu des ateliers pendant plusieurs jours du mois d’Aout. Faire venir des chercheurs à Saint-Pierre et Miquelon c’est se donner les outils pour mieux comprendre et donc mieux réagir face aux enjeux climatiques à venir. L’Archipel a véritablement une place à prendre dans le paysage de la recherche française en milieu marin et la présence de ces étudiants cet été l’a confirmé.

IMG_2238

A la richesse de ce patrimoine scientifique, ajoutons celle de notre patrimoine historique.

Celui-ci a reçu une nouvelle preuve de soutien de l’Etat: grâce au « Loto du patrimoine » instauré en 2017. Le Ministre de la Culture Franck Riester nous a fait savoir que la « Maison du pêcheur » fait partie des 103 édifices sélectionnés en 2019 pour bénéficier du soutien de la Fondation du Patrimoine.

Un patrimoine qui a d’ailleurs pu être photographié, arpenté, goûté, questionné…par toute une délégation de journalistes et de blogueurs à l’occasion du vol promotionnel organisé mi-septembre par le Ministère des Outre-Mer, la Collectivité territoriale et l’organisme touristique Atout France. Le soleil si généreux cet été sur l’Archipel a été dans cette opération un allié de premier plan…

DiFalco

Et quoi de mieux en effet que la culture pour donner un visage à ce que nous sommes ?

C’est l’ambition que nous partageons avec Fabrice Di Falco, contre-ténor venu lui aussi d’Outre-Mer, qui nous a fait le grand honneur de sa présence début Septembre.

Celui que l’on surnomme le « Farinelli créole » a choisi Saint-Pierre et Miquelon pour faire passer des auditions dans le cadre du concours qu’il a lui-même créé : « La Voix des Outre-Mer ».

Convaincu que les Outre-Mer ont eux aussi des talents cachés qui ne demandent qu’à éclore, Fabrice Di Falco est reparti en emportant avec lui des voix, qui peut-être un jour à leur tour feront parler de Saint-Pierre et Miquelon en dehors de ses frontières.

IMG_3870

Sans oublier les festivals musicaux qui ont brillamment animé la saison estivale : le Dunefest, le Rock’n'Rhum, les Transboréales… Et puis les incontournables évènements traditionnels : les 25 km de Miquelon, le 14 Juillet, le Festival des Fruits de mer, la Fête Basque… un grand bravo à tous les organisateurs et bénévoles et autres Zigottos qui s’investissent pour nous proposer tous ces beaux moments.

Un bel été 2019, très riche, très inspirant, motivant donc, et qui ouvre la voie à une rentrée pleine de projets et d’énergie !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Culture
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le « loto du patrimoine » financera en 2019 des travaux sur « la maison du pêcheur » de SPA

En septembre 2017, le Président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d&rs…