Accueil Agenda La rentrée de septembre à SPM

La rentrée de septembre à SPM

0
0
278

Après un été dynamique, une reprise non moins dynamique. Outre les dossiers de particuliers et le suivi des dossiers en cours, ce mois de septembre aura été ponctué localement par différentes réunions et rendez-vous pour le député Stéphane Claireaux.

Réunion bilan sur les vols directs Paris/SPM de l’été 2019 -  11/09/19

IMG_4226

De l’avis général, cette deuxième saison de vols directs Paris/SPM fût un véritable succès : 100% de réservation et plus de 98% de taux de remplissage, des chiffres que nous envierait n’importe quelle compagnie aérienne.

12 vols ont donc été programmés en 2019. Cependant les statistiques qui nous ont été présentées étaient basées sur les 11 premiers vols.

  • On peut retenir que ce succès a été rendu possible grâce des tarifs attractifs, notamment pour les familles (80% des passagers) ;
  • 1086 passagers ont voyagé sur les 11 premiers vols Saint Pierre/Paris ;
  • 58% des passagers sont résidents de l’archipel, 40% sont résidents français (hors archipel) et 2% sont résidents étrangers (tous en Europe) ;
  • 69% ont voyagé pour du tourisme affinitaire et 24 % pour du tourisme purement découverte ;
  • 70% des passagers se sont déplacés pour au moins 3 semaines ;
  • 85% déclarent avoir été influencés par la mise en place de la ligne directe pour effectuer leur voyage ;
  • 90% des passagers sont satisfaits ou très satisfaits du nombre de vols hebdomadaires et 77% de la période proposée ;
  • Les passagers apprécient fortement le confort (93%) ainsi que le prix (92%).

Le questionnaire auquel ont répondu 88% des passagers laisse aussi entendre les attentes suivantes :

  • Des vols durant les vacances scolaires et notamment pour les fêtes de fin d’année ;
  • Une prolongation de la période voire un service à l’année ;
  • Une pérennisation de cette offre nécessaire au désenclavement de l’archipel ;
  • Une arrivée plus tôt à paris pour les correspondances.

L’expérimentation sera reconduite l’an prochain, et si les dates et le nombre de vols ne sont pas encore arrêtés, ASL Airlines a annoncé qu’ils pourront embarquer en 2020, grâce à une amélioration technique, 115 passagers au lieu de 100 actuellement.

Visite officielle ministérielle et voyage promotionnel SPM – du 9 au 11/09/19

IMG_4081

Visite officielle de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin et du Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, accompagnés par une délégation de professionnels du tourisme, de journalistes, de blogueurs et d’influenceurs afin de faire la promotion de l’Archipel.

Le député aura participé aux différents déplacements et réunions de travail au cours de ces 3 jours intenses.

IMG_4118

Visite sur site avec la Ministre des Outre-mer : aménagement du port à sec de Miquelon.

IMG_4150

La Ministre des Outre-mer s’est rendue à l’Ecole du Socle afin de remettre officiellement le « Livre bleu de la jeunesse » aux deux collégiennes de Miquelon dont les textes ont été publiés.

Ci-dessus, séquence dédicaces à l’Ecole du Socle de Miquelon pour Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, mais surtout ici pour les jeunes miquelonnais, champion du monde de boxe.

IMG_4192

Mise en valeur de l’entrepreneuriat local : la Ministre des Outre-mer pose la première pierre de ce qui deviendra le complexe hôtelier « Les terrasses du port ». Un projet ambitieux qui aura su fédérer investisseurs locaux et institutionnels.

IMG_4198

Moment d’émotion durant cette visite ministérielle : la remise de l’Ordre National du Mérite à Roger Hélène par la Ministre des Outre-mer, en la présence du Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, ex-champion du monde de boxe. Félicitations à Roger Hélène pour cette distinction méritée.

IMG_4207

Le mardi 10 septembre se tenait à la salle des fêtes de Saint-Pierre la réunion de lancement de la stratégie territoriale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Julien Roux, conseiller à la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a présenté et développé les 5 engagements du gouvernement en la matière (voir photo supra).

Compte tenu de la taille du territoire, nous avons la possibilité localement de décliner cette stratégie de lutte contre la pauvreté de manière beaucoup plus ciblée et de faire, comme a pu le dire la Ministre des Outre-mer, du « sur mesure » ou du « cousu-main ». Il est beaucoup plus facile à SPM de prendre en compte les problématiques de manière personnalisée et ainsi d’individualiser les réponses.

Dès 2019, 100 000 euros seront attribués au territoire pour organiser une stratégie de lutte contre la pauvreté.

Le député veillera à ce que cette enveloppe soit utilisée concrètement pour aider nos concitoyens les plus démunis, en abondant par exemple un fonds de soutien direct aux personnes en difficulté.

Comité de suivi portuaire – 09/09/19

IMG_4060

Le lundi 9 septembre, les deux missionnaires Marc Sandrin et François Fayol avaient invité, en présence de la Ministre des Outre-mer, les élus et les professionnels du maritime pour un point d’étape de leur rapport sur la gouvernance du port qu’ils doivent rendre début octobre aux ministères des Outre-mer, du Transport et celui de l’Action et des Comptes publics.

L’objectif de la mission est de proposer les grands axes d’un projet stratégique portuaire à 5 ans et la création d’une autorité portuaire chargée de la gouvernance du port.

Cette autorité portuaire devra :

  • Définir la stratégie portuaire et piloter dans un cadre cohérent les opérations de maintien en conditions opérationnelles et de développement portuaire, en synergie avec les opérateurs publics, privés et associatifs ;
  • Assurer l’exploitation portuaire, en lien avec les autres acteurs portuaires ;
  • Assurer la conformité de l’exploitation aux exigences réglementaires, notamment ISPS, en lien avec Douanes et PAF;
  • Gérer le budget dans un cadre pluriannuel en prenant en compte le contrat de développement Etat/CT ainsi que le FED, tarifer les services de façon adaptée ;
  • Gérer le domaine portuaire et identifier les activités ou secteurs pouvant être concédés à des opérateurs publics ou privés.

Il était important pour les missionnaires de pouvoir échanger avec les élus et les professionnels du maritime avant la finalisation de leur rapport. On regrettera, encore une fois, l’absence de la Collectivité territoriale, un acteur pourtant incontournable dans ce dossier.

Entretien avec le Président de SOS Méditerranée – 09/09/19

IMG_4046

Lundi 9 septembre, Stéphane Claireaux recevait à sa permanence  François Thomas, le nouveau Président de l’ONG SOS Méditerranée.

Monsieur Thomas, qui était de passage sur l’Archipel pour raison professionnelle, a souhaité rencontrer le député qu’il sait investi sur les questions maritimes et sensible aux opérations de sauvetage en mer des migrants que mène l’ONG. En effet, Stéphane Claireaux avait déjà reçu les représentantes de SOS Méditerranée à l’Assemblée nationale en avril 2018.

En 2018, SOS Méditerranée avec son navire l’Aquarius a secouru 3184 personnes de 35 nationalités différentes, lors de 36 opérations de sauvetage, dont 707 mineurs (22% des rescapés, dont 76% non-accompagnés) et 560 femmes (18% des rescapés).

98% des fonds collectés pour leurs opération proviennent de dons privés !

Pour en savoir plus et/ou soutenir cette association qui sauve des vies :
http://www.sosmediterranee.fr/

La réforme de la formation pro à Saint-Pierre et Miquelon – 06/09/19

IMG_4042

Le vendredi 6 septembre, Dominique Vial, chargée par le gouvernement d’une mission d’amorçage pour la préfiguration, l’organisation et le financement de la formation professionnelle à Saint-Pierre-et-Miquelon avait invité les partenaires sociaux et institutionnels pour une restitution de ses premiers travaux, suite à sa venue en juin dernier.

Le gouvernement a en effet souhaité passer par des ordonnances en ce qui concerne la réforme de la formation professionnelle en outre-mer, ce qui laisse une grande liberté à chaque territoire pour bâtir un dispositif de formation sur mesure, répondant à ses besoins spécifiques.

On peut par contre regretter l’absence à cette réunion d’acteurs clefs de la formation (certains syndicats ou institutionnels, comme la Collectivité territoriale).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Rencontre avec Herlé Goraguer, Délégué de l’IFREMER à SPM

Le 19 novembre dernier, Stéphane Claireaux est allé à la rencontre de Herlé Goraguer, délé…