Accueil Maritime Colloque Îles 2019 : l’exemple Ouessant

Colloque Îles 2019 : l’exemple Ouessant

Commentaires fermés
0
279

ouessant

Ouessant, dans le Finistère, est située à 20 km des côtes au large de Brest.

C’est sur cette île de près de 900 habitants que les organisateurs du colloque « Iles 2019″ ont choisi d’accueillir les participants venus de différentes îles, françaises et étrangères, pour échanger pendant trois jours autour des problématiques posées par l’insularité.

Autour de mots clés comme créer, relier, protéger, habiter ou encore innover, il s’agit pendant ces trois jours de faire ressortir les blocages, mais aussi les solutions possibles pour que demain les îles soient des lieux de vie habitables durablement.

Et rien de mieux qu’une visite de terrain pour se rendre compte des développements économiques possibles et soutenables sur une île.

"Algue et Mer", à Ouessant, en est un exemple.

algueetmer

Cette entreprise, qui embauche six personnes, s’est spécialisée dans la transformation des algues marines à destination des marchés de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

On s’y rend à pied depuis le centre-bourg, et le petit bâtiment, qui abrite les bureaux et les appareils de transformation, est à deux pas de la plage de la baie de Lampaul.

Les algues, prélevées directement sur l’estran, bénéficient du label Bio, car elles poussent en milieu préservé, dans le parc naturel marin d’Iroise. Une eau riche en nutriments, car soumise à de forts courants qui favorisent la croissance des algues dans cette zone. Les algues sont récoltées à la main, et la coupe se fait à 40 cm du pied, ce qui permet une reprise immédiate et rapide de la croissance. Chaque zone qui vient d’être récoltée est laissée en jachère pendant quelques années, jusqu’à repousse complète. Une vingtaine de tonnes est ainsi récoltée chaque année.

Les algues sont ensuite broyées, filtrées pour extraire le principe actif nécessaire, puis le jus d’algues part sur le continent pour être déshydraté.

La poudre qui résulte de cette opération de séchage revient à l’usine d’Ouessant, qui la conditionne pour ses clients et l’expédie dans le monde entier.

Gestion durable de la ressource, emploi local, produit de qualité qui participe et renforce l’attractivté de l’île d’Ouessant… « Algues et Mer » est un exemple de réussite économique adaptée à un territoire insulaire.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Maritime
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Rencontre avec « SOS Méditerranée » : plus de 26 000 vies de sauvées depuis 2016 !

Après une première rencontre poignante avec un sauveteur de « SOS Méditerranée&…