Accueil Maritime Colloque Îles 2019 : vers un Manifeste pour les îles

Colloque Îles 2019 : vers un Manifeste pour les îles

Commentaires fermés
0
242

ile2019

Le colloque Iles 2019 qui s’est tenu à Brest s’est achevé ce samedi.

Sept jours dédiés au partage d’expérience, aux réflexions, aux échanges autour des îles, de la façon d’y vivre, de ce qu’on peut y faire, de leur lien avec le continent et de leur questionnement sur leur devenir.

Sept jours pour se rendre compte que derrière la nissologie – ou nissonologie -, terme qui définit la science des îles, se cache une diversité de réalités que cette seule discipline ne saurait englober.

C’était toute la richesse de ce colloque, qui à travers les exposés et les échanges qui l’ont ponctué, a montré à quel point cette diversité de modes de vie insulaire peut être enrichissante quand son récit est partagé.

Que l’on vienne de Ouessant, de Belle-Ile, d’Haïti ou encore de Saint-Pierre et Miquelon, chacun a su apporter son éclairage sur son île, autour de problématiques qui avaient un lien avec la mobilité, l’habitat, l’économie, ou encore la culture.

Ces échanges ont débouché sur des conclusions qui ont émergé des ateliers participatifs.

Une idée forte a été retenue : celle de faire reconnaître au niveau de l’Etat les traditions et les coutumes qui structurent la vie réelle des communautés insulaires.

Car ce sont ces modes de vie propres aux îles qui sont, selon les participants des ateliers, garants de l’harmonie des communautés qui y vivent.

Par leur forte identité, les îles attirent le regard, certes, mais elles peuvent aussi devenir un exemple à suivre pour tous les lieux animés par une spécificité locale.

C’est une idée forte qui est ressortie des conclusions du colloque Iles 2019 et qui sera intégrée à un Manifeste des Iles, un document qui regroupera sous formes d’actions concrètes des propositions pour imaginer les îles de demain, dans des domaines aussi variés que l’habitat, les adaptations aux changements climatiques, l’emploi, la création artistique ou encore les mobilités entre les îles et le continent.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Maritime
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Retour sur le déplacement au Québec du Député : des opportunités à saisir pour l’Archipel !

Jeudi 5 octobre dernier, le Député était l’invité du JT de SPM 1ère. L’occasion pour Stéph…