Le 6 novembre dernier, à la suite de l’audition de la Ministre des Outre-mer, la Délégation aux Outre-mer recevait le directeur de l’Office du Développement de l’Economie Agricole Outre-mer (ODEADOM).
Stéphane Claireaux a souhaité profiter de cette audition pour demander à Hervé Deperrois de faire un point d’étape, après un an de fonctionnement, sur le nouveau dispositif de mise en œuvre des crédits du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, spécifique à l’Archipel et quelles sont les améliorations possibles, notamment en terme de besoin statistique.
Le député a également souhaité relayer les inquiétudes émanant notamment de la CACIMA, concernant la possible disparition de l’ODEADOM au profit d’un organisme national comme France Agrimer.
- La question du député :
- Le point d’étape sur le dispositif SPM :
- Les inquiétudes sur l’avenir de l’ODEADOM :
Suite à la réponse du directeur, la Délégation aux Outre-mer a pris une motion afin de soutenir l’ODEADOM dans sa structure actuelle et de lui conserver ses missions d’accompagnement, de développement et de soutien aux filières agricoles ultra-marines.
Les députés Mansour Kamardine, Stéphane Claireaux et le président Olivier Serva ont été mandatés pour faire connaître la position de la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale auprès du gouvernement.
- La motion DAOM :
Motion ODEADOM DAOM