Accueil Maritime Les rendez-vous maritimes du député

Les rendez-vous maritimes du député

Commentaires fermés
0
347

neoliner

  • Le point sur le projet « Neoline »

Le 21 novembre, Stéphane Claireaux recevait à l’Assemblée nationale les promoteurs du projet de transport de fret maritime à la voile « Neoline », afin de faire le point sur les avancées du projet.

Les promoteurs poursuivent leurs démarches afin de proposer un service de desserte à partir de Nantes/Saint-Nazaire vers l’Amérique du Nord.

La boucle envisagée est : Saint-Nazaire – SPM -> SPM – Baltimore (USA) -> Baltimore – Halifax -> Halifax – SPM -> SPM – Saint-Nazaire.

Rappelons que la lettre d’intention pour la construction de deux navires avec le chantier Neopolia a été signée le 5 juillet dernier à Nantes, et que de nombreuses entreprises prestigieuses s’engagent auprès des promoteurs, à l’instar du Groupe Renault ou du groupe Beneteau, entre autres…

Ce projet permettrait de mettre l’Archipel à 8 jours de mer seulement de la Métropole, à l’import comme à l’export.
Il simplifierait l’importation et l’exportation de biens et produits en provenance, et vers l’Europe.
Cette ligne directe maritime avec la Métropole permettrait notamment l’évacuation vers des centres de traitement métropolitains de déchets sensibles dont le Canada nous interdit le transit.

Il y aura également 6 cabines doubles passagers, pour celles et ceux qui ont le temps (8 jours de traversée) et qui souhaitent faire un voyage original et diminuer le bilan carbone de leurs déplacements.

IMG_2770

  • Les 10 ans du Grenelle de la Mer

Jeudi 14 novembre, le député était invité au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour un évènement afin de célébrer les 10 ans du « Grenelle de la mer ».

Le « Grenelle de la mer », initié en 2009 par le Ministère chargé du développement durable et de la mer aura abouti à 138 engagements publiés dans un Livre bleu : création d’une trame « bleu marine » reliant les estuaires, développement des aires marines protégées, élaboration du navire et du port du futur, lancement du plan « Energie bleues »…

Etaient présents la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne, l’ex-Ministre chargé du développement durable et de la mer, et initiateur du grenelle, Jean-Louis Borloo.

h2o

  • Rencontre avec les promoteurs du projet « H20, à la rencontre des Peuples de l’Eau »

Mercredi 13 novembre, dans le cadre des auditions du groupe de travail de la « Team maritime », Stéphane Claireaux a auditionné, avec ses collègues Sophie Panonacle et Jean-Charles Larsonneur, les fondateurs du projet « H20, à la rencontre des Peuples de l’Eau » :

  • Laurent Marie, président de l’Association L’Âme Bleue.
  • Pierre Milza, Fonds de Dotation Help the Planet

Leurs objectifs :

  • Eduquer : sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux, dans le cadre des projets pédagogiques de l’Association (partenariat avec les Aires Marines Educatives).
  • Agir : pour le respect et la protection du monde marin.
  • Contribuer : à la recherche scientifique marine dans le cadre d’éco-partenariats, à travers les expéditions programmées de l’Association.

Le projet « H2O, à la rencontre des peuples de l’eau » est une expédition à travers les mers et océans du globe, dont Saint-Pierre et Miquelon et sa région, pour éduquer et sensibiliser des enfants embarqués aux enjeux de l’environnement marin et à la protection des peuples autochtones.

  • « H20 » sera un un trimaran hybride en aluminium de 45 mètres.
  • Il sera certifié ICE3, ce qui lui permettra de voyager dans les zones arctiques et antarctiques.
  • Sa propulsion primaire sera assurée par des voiles ailes type OceanWings (VPLP). Ses propulsions secondaires et tertiaires qui alimenteront les moteurs électriques et le bord seront des piles à Hydrogène et des diesels «green».
  • Un sous-marin sera à la disposition des plongeurs, des scientifiques et des enfants et autres passagers afin de découvrir et d’étudier le monde sous-marin.

IMG_2702

  • Tables-rondes SNSM

Le 7 novembre, Stéphane Claireaux a participé au Ministère de la Transition Energétique et Solidaire à des tables rondes dont l’objet était la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Etaient réunis à cette occasion les instances dirigeantes de la SNSM, les administrations partenaires, mais aussi les grands donateurs (entreprises privées), les parlementaires et élus locaux du littoral.

Les thèmes abordés :

  • Les fondamentaux et enjeux de l’association ;
  • La comparaison avec les autres modèles européens ;
  • Les activités de la SNSM (missions, actions et prestations accessoires) ;
  • Le financement de l’association ;
  • La problématique de l’engagement bénévole.

IMG_2664

  • Cluster Maritime Français

Le 5 novembre, le député était invité à un évènement du Cluster Maritime Français, autour des services de classification et des solutions techniques et logicielles en matière de sécurité et de durabilité dans les industries maritime, pétrolière, gazière et énergétique.

L’occasion également de faire des rencontres et d’entretenir les contacts avec les grands acteurs du secteur maritime qui gravitent aux sein du cluster.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Maritime
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

A côté du PLF, les rencontres et réunions de travail du député

Les discussions dans le cadre du Projet de loi de Finance pour 2018 ont mobilisé une grand…