Accueil Education Rencontre avec les 1ères du Lycée Emile Letournel : la démocratie et la citoyenneté en question…

Rencontre avec les 1ères du Lycée Emile Letournel : la démocratie et la citoyenneté en question…

Commentaires fermés
0
745

lycee2

Ce lundi 16 décembre, le député s’est rendu à la rencontre des élèves de 1ère du lycée Emile Letournel, en classe d’histoire-géographie, spécialité géopolitique et sciences politiques.

Stéphane Claireaux a répondu avec enthousiasme à l’invitation de leurs professeurs, Marie-Christine Bizet et Cédric Borthaire, qui dans le cadre du programme abordent ce trimestre la question de la démocratie et de la citoyenneté.

Une belle occasion pour le député d’échanger et de répondre pendant près de deux heures aux questions que les élèves avaient préparées pour cette rencontre.

Des interpellations très variées et précises, qui ont montré l’intérêt des jeunes pour la fonction de parlementaire, souvent mal connue et pourtant rouage essentiel pour la démocratie, y compris à l’échelle locale.

Au-delà des questions essentielles sur le rôle du député, l’organisation de son travail en circonscription comme à l’Assemblée, on pouvait percevoir les échos de l’actualité dans leurs interrogations, notamment lors de questions sur la fracture entre les élus et le peuple, qui a clairement émergé durant ces derniers mois de crise sociale.

Il a été également question des réseaux sociaux, leur utilisation à double tranchant, perçus certes comme un espace d’expression infini pour le meilleur… mais aussi pour le pire, avec toutes les dérives et les menaces pour la démocratie que cela pouvait représenter, notamment la diffusion des fakes-news qui bien souvent instaure un climat de défiance vis-à-vis de la classe politique.

Une rencontre qui s’est transformée en un moment d’échanges directs et de franchise réciproque, où le député a pu lui aussi questionner les jeunes sur leurs sentiments en tant que citoyens de l’Archipel, ce qu’ils ressentaient comme limites, comme opportunités, et aussi leurs aspirations pour eux et leur territoire.

Besoin d’être écoutés, d’être aidés, épaulés dans leurs initiatives collectives, c’est un message clair qu’ils ont pu adresser à leur député, qui en retour leur a assuré de son entière écoute et disponibilité, en les encourageant à venir le rencontrer de nouveau, le cas échéant, pour le questionner encore ou pour lui présenter un projet.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Education
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Saint-Pierre et Miquelon finaliste du 20e Parlement des enfants

Ce jeudi 7 mai, le Député Stéphane Claireaux s’est rendu dans la classe de CM2 de St…