Accueil Education Visio avec Jean-Michel Blanquer

Visio avec Jean-Michel Blanquer

Commentaires fermés
0
901

JMB

Les travaux des commissaires de la Commission Affaires Culturelles et Education dans le cadre de l’Assemblée nationale se poursuivent – différemment – et se réorganisent petit à petit sous d’autres formes et avec d’autres moyens.

Plusieurs séances de travail, réunions ou même auditions ont déjà eu lieu en visioconférence. Même si ce n’est pas aussi confortable qu’en présentiel, en cette période de confinement, il faut savoir s’adapter.

Ce matin, un groupe de députés de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, dont faisait partie Stéphane Claireaux, ont pu s’entretenir durant 1h30 avec le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

L’occasion d’aborder divers sujets : les épreuves du Baccalauréat, l’accueil des enfants dans les écoles, les vacances, l’accompagnement et la lutte contre les inégalités, la carte scolaire ou encore les EdTechs (Technologies de l’Education).

Des annonces seront faites ce vendredi 3 avril concernant le déroulement du BAC 2020 et la semaine prochaine concernant le Brevet, où le contrôle continu prendra vraisemblablement une place prépondérante pour l’obtention des diplômes.

Le député de l’Archipel avait au préalable sollicité les acteurs locaux de l’Education nationale, les services mais également les directeurs d’école et des enseignants afin de faire le point avec eux sur les mesures et moyens mis en œuvre localement pour assurer la continuité pédagogique.

Car à SPM comme en métropole, le corps enseignant s’est saisi à bras le corps du sujet, notamment via les outils numériques comme Pronote, le courriel, les plateformes M@ClasseVirtuelle, Google Classroom, Zoom ou autres systèmes, pour assurer la continuité et le suivi des cours auprès des élèves et lycéens. Evidemment les problématiques diffèrent selon qu’on s’adresse à des élèves, collégiens ou lycéens et le numérique ne répond pas à tous les besoins, mais les professeurs ont su s’adapter et trouver les astuces nécessaires pour remplir leurs missions, mêmes si un certain nombre de freins, de critiques ou de points de vigilance ont aussi été soulevés. Ceux-ci seront relayés auprès de la Commission et du Cabinet du Ministre par le député.

Stéphane Claireaux a d’ailleurs souhaité souligner auprès de Jean-Michel Blanquer la mobilisation, la motivation et l’ingéniosité dont font preuve les enseignants de Saint-Pierre et Miquelon pour assurer la continuité pédagogique.

Jean-Michel Blanquer a d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer leur travail :

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Education
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Contrat de développement : l’avis du Député

Début janvier, le Député était sollicité par courrier par le Président du Conseil territor…