Accueil Education Le BAC et le Brevet 2020 en contrôle continu

Le BAC et le Brevet 2020 en contrôle continu

Commentaires fermés
0
360

blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce jour que le Bac 2020 sera validé par un contrôle continu tout comme le brevet.

Les cours se termineront pour tous le 4 juillet.

Brevet 2020 :

  • Le brevet sera validé en contrôle continu avec prise en compte des 3 trimestres, mais sans les notes obtenues lors du confinement.
  • La validation définitive sera conditionnée à l’assiduité des élèves en cours jusqu’au 4 juillet.

Baccalauréats 2020 :

  • Les bacs généraux, technologiques et professionnels seront validés par contrôle continu, aucune épreuve terminale n’est maintenue. Les 3 trimestres seront pris en compte à l’exception des notes obtenues lors du confinement. Un jury examinera le livret scolaire et des commissions d’harmonisation des notes seront organisées par département pour garantir l’équité des candidats. Les mentions seront maintenues.
  • L’assiduité des élèves jusqu’au 4 juillet comptera également pour la validation du bac 2020.
  • Pour les élèves ayant une moyenne comprise entre 8 et 10, les oraux de rattrapage seront maintenus début juillet (sous réserve des conditions sanitaires).
  • La session de septembre sera également maintenue dans les conditions habituelles (sous réserve là aussi des conditions sanitaires du moment).

Bac 2021, pour les élèves de premières :

  • Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) de mai/juin sont supprimées.
  • Pour les Langues vivantes, l’Histoire-géo et les Maths pour les bacs technologiques, la note du bac 2021 sera la moyenne des E3C de Février 2020 et ceux de 2021.
  • Concernant l’enseignement scientifique et l’enseignement de spécialité abandonnée en 1ère, la note de contrôle continu sera prise en compte.

Bac Français :

  • L’épreuve écrite est supprimée, la note sera celle du con-trôle continu en dehors des notes obtenues lors du confine-ment.
  • Les oraux sont maintenus (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas), ils se dérouleront fin juin/début juillet et porteront sur 15 textes pour la filière générale et 12 pour les filières technologiques.

Voie professionnelle et BTS :

  • Les CAP, BEP et Bac pro sont validés sur la base du contrôle en cours de formation et du livret scolaire.
  • Sur cette base, les BTS sont aussi concernés, mais le ministre s’exprimera spécifiquement sur ce sujet avec la ministre de l’enseignement supérieur en début de semaine prochaine.

Selon les échanges avec le Ministre JM Blanquer en visioconférence la veille de ces annonces, le calendrier SPM devrait vraisemblablement être calqué sur le calendrier métropolitain. Mais cela demande cependant à être confirmé officiellement.

Une foire aux questions est également disponible sur le site du Ministère de l’Education nationale 

Le Communiqué de presse du Ministère : fichier pdf CP_EN_030420

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Education
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le député invité de la rédaction de SPM 1ère

Ce mardi 29 mai, le député de l’Archipel était l’invité de la rédaction de SPM…