Accueil Agriculture Ligne verte : une ferme high-tech à SPM

Ligne verte : une ferme high-tech à SPM

1
4
5,459

IMG_4429

Le déconfinement le permettant, le député a repris avec plaisir ses visites sur le terrain. Ainsi, Stéphane Claireaux s’est rendu ce mardi 12 mai à la rencontre d’une jeune entreprise innovante, spécialisée dans la culture maraîchère hydroponique : Ligne verte.

Projet initié en 2018 par Stéphane Bry, les modules de la ferme ont commencé à être assemblés en décembre 2019 et la première production devrait être disponible dans les étals des magasins d’alimentation locaux dans les prochains jours.

Ligne Verte utilise une technologie nord-américaine brevetée de culture hydroponique verticale en racks, qui permet à la ferme « indoor » de cultiver jusqu’à 10 000 plants.

Dans un premier temps, la jeune entreprise agricole high-tech produit différents types de salades (laitues, Batavia, Feuille de chêne, Roquette…), mais aussi des herbes aromatiques (Estragon, Basilic, Aneth, Cresson, Menthe…). Viendra dans un second temps la production de fruits (tomates, fraises…).

Ligne verte a créé en sa phase initiale 2 emplois : une responsable de production (ingénieure agronome) et un technicien de production.

Cette ferme haute technologie, à la gestion complètement informatisée, démontre par l’innovation qu’il est possible de produire localement et d’approvisionner une partie du marché local toute l’année.

IMG_4425 IMG_4405_V2

Ce renforcement de notre production agricole locale est important, car la crise du coronavirus aura mis en évidence la faiblesse de notre autonomie alimentaire et notre trop grande dépendance vis à vis du Canada voisin, en terme d’approvisionnement en produits frais.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agriculture

Un commentaire

  1. bubu

    14 mai 2020 à 12 h 47 min

    excellent projet il serait interessant de faire un projet de permaculture et aquaponie pour l’archipel ?

Consulter aussi

Mieux structurer et promouvoir le tourisme outre-mer

Ce mardi 2 juin, le Député était invité par la Ministre des Outre-mer rue Oudinot à une ré…