Accueil Santé Covid-19 : visite au laboratoire du Centre Hospitalier François Dunan

Covid-19 : visite au laboratoire du Centre Hospitalier François Dunan

Commentaires fermés
0
1,191

chfd01

Ce samedi 13 juin, le député Stéphane Claireaux s’est rendu au Centre Hospitalier François Dunan afin de prendre connaissance des mesures mises en place par l’établissement dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19.

Avec le Directeur du CHFD, Patrick Lambruschini et le Chef biologiste du laboratoire, Yves Alomar, le député a notamment visité le laboratoire où sont effectués dorénavant les tests PCR grâce à l’automate annoncé par la Ministre des Outre-mer, arrivé fin Mai et aujourd’hui pleinement fonctionnel.

chfd02

A la mi-Mai, une présentation générale de l’automate et des prérequis à l’installation a été faite au personnel du CHFD, suivie fin Mai par une formation utilisateur.

L’automate a été installé dès réception le 3 juin et le paramétrage final du logiciel a été effectué par le constructeur par télémaintenance le lendemain.

La rédaction des procédures et documents nécessaires à l’habilitation des personnels a été réalisée entre le 5 et le 10 juin, en parallèle avec la prise en main par les référentes de l’automate et du logiciel.

Des tests préliminaires ont été réalisés dès le 4 Juin sur des prélèvements qui ont également été envoyés à Halifax, afin de vérifier la cohérence des résultats des machines. Test concluant, puisque les résultats étaient tous identiques à SPM, comme à Halifax.

Depuis le 10 Juin, les tests PCR sont donc effectués sur l’automate du CHFD qui peut procéder jusqu’à 50 tests par jour.

chfd03

A partir du mois de Juillet, le CHFD pourra également bénéficier des analyses d’un second automate que l’établissement avait commandé aux Etats-unis.

Si celui-ci est plus limité en capacité de tests, puisqu’il ne peut en produire qu’une vingtaine par jour, il couvre par contre un champ d’investigation beaucoup plus large, ne se limitant pas à la Covid-19, mais à la détection de nombreux autres virus ou bactéries. Cet automate sera un véritable plus pour les équipes soignantes de l’hôpital dans leurs diagnostics.

Bien qu’étant maintenant équipé de matériel performant, le CHFD préserve cependant son partenariat avec le laboratoire d’Halifax qu’il garde en soutien, en cas de besoin.

Le député a pu apprécier la forte implication des équipes du centre hospitalier et la capacité de l’établissement à s’adapter en période de crise sanitaire. Le CHFD est prêt et opérationnel !

 

 

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Une feuille de route santé pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Mardi se réunissait à la CACIMA la Conférence Territoriale de la Santé et de l’Autonomie (…