Accueil Santé Un baromètre de la santé publique à SPM : une nécessité !

Un baromètre de la santé publique à SPM : une nécessité !

1
1
723

barometresante

A partir du 8 septembre prochain pour la première fois à Saint-Pierre et Miquelon, se déroulera le Baromètre de Santé Publique France.

Cette grande enquête de santé publique a pour objectif de collecter des données de santé sur une dizaine de thématiques différentes afin d’apporter de la connaissance, d’orienter les politiques publiques et d’adapter les campagnes de prévention.

Pendant environ 1 mois et demi, 1000 personnes choisies strictement au hasard seront interrogées par téléphone par des enquêteurs d’IPSOS, pour bénéficier d’un échantillon le plus représentatif possible. Evidemment toutes les informations seront parfaitement anonymisées.

Pour la réussite de ce projet, il est impératif d'obtenir l’adhésion de la population !

Nous nous posons régulièrement et depuis trop longtemps des questions sur l’état de la santé de la population, laissant le plus souvent libre cours à des interprétations et des ressentis erronés… ou pas, parce que nous manquons cruellement de données et c’est un véritable handicap.

C’est l’un des sujets qui était notamment ressorti des discussions lors des « Assises de la santé à SPM » organisées par l’ATS, que j’avais initiées en 2016 suite à une accumulation de dysfonctionnements dans les parcours de soins de nos concitoyens et dans l’organisation de notre système de santé plus généralement.

J'invite donc toutes les personnes qui seront contactées dans les prochaines semaines à se prêter au jeu des questions des enquêteurs, c'est important !

Un site internet dédié à cette enquête est consultable à : www.bs2020-spm.fr

Pour plus d’informations, retrouvez l’interview de Damien Pognon, épidémiologiste de l’ATS au JT de SPM 1ère.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Santé

Un commentaire

  1. TILLY Henry

    3 septembre 2020 à 1 h 08 min

    Vieux professionnel de santé et ayant exercé à SPM 7 ans, je trouve que c’est une excellente idée pour l’archipel mais je m’interroge sur la présence, sous cette annonce d’un titre d’article concernant l’interdiction des chaudières à fioul à partir de 2022.(???????!!!!!!!) . A SPM, ça me semble un peu court comme échéance, même si l’on découvre d’ici-là un gisement de gaz à proximité…….

Consulter aussi

Retour sur une belle journée « SPM sur Seine »

Vendredi 19 juin dernier, la dynamique et toute nouvelle association des Saint-Pierrais et…