Accueil Artisanat « Céramiques & Papoteries », l’art de modeler la terre…

« Céramiques & Papoteries », l’art de modeler la terre…

Commentaires fermés
0
595

ceramique01

Mercredi 16 septembre le député Stéphane Claireaux est allé à la rencontre de Carine Paturel, créatrice de l’entreprise artisanale « Céramiques & Papoteries ».

Une reconversion professionnelle pour Carine qui a pris la décision il y a plusieurs mois de prendre ses distances avec son métier d’enseignante pour se lancer dans un nouveau défi : l’artisanat d’art, en l’occurrence la céramique et la poterie.

Après avoir mûri son projet, elle s’engage avec le soutien du territoire dans une formation de céramiste potier à Vannes où elle décroche son C.A.P. au bout d’un an.

ceramique02

La matière de base que Carine travaille est le grès. Elle crée ensuite elle-même les couleurs de ses émaux, qu’elle apposera sur les éléments en terre crue.

Une production artisanale avec un fort ancrage local, puisque Carine met un point d’honneur à intégrer dans ses émaux des éléments naturels locaux à base de coquilles Saint-Jacques ou encore de carapaces de homards, elle tente aussi des poteries avec de la terre de Langlade… des expérimentations qui lui permettent de créer des pièces uniques que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs.

Son espace vente est ouvert depuis cet été au 27 rue Boursaint à Saint-Pierre, son atelier de création étant installé en arrière-boutique.

ceramique03

« Céramiques & Papoteries » accueille dans son espace de vente des productions d’autres artisans locaux, à l’instar des savons artisanaux de « Bulle d’écume » (Miquelon), ou encore des expositions, comme actuellement les photos de Jean-Christophe l’Espagnol.

Carine a également pour projet dans les mois à venir d’ouvrir son atelier et d’en faire un vrai lieu pédagogique en y intégrant des ateliers de formations pour les enfants qui souhaiteront découvrir cette pratique.

Nos artisans ont du talent et l’artisanat d’art s’exprime aussi à Saint-Pierre et miquelon.

www.facebook.com/Céramiques-Papoteries

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Artisanat
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

« Maroni » saison 2 : une belle opportunité pour l’Archipel

Lorsqu’en septembre 2018, Stéphane Claireaux reçoit pour la première fois à l’Assemblée na…