Accueil Conseil territorial Retour sur une démission du PCT annoncée

Retour sur une démission du PCT annoncée

2
0
2,787

demissionpct

Je ne sais pas si c’est une « bonne décision, au bon moment« , quoi qu’il en soit, comme j’ai pu le dire dans mon interview à SPM 1ère, la démission de la présidence du Conseil territorial de Stéphane Lenormand n’est pas une surprise pour moi :

Ceci étant, j’avais livré un commentaire beaucoup plus complet sur mon sentiment à SPM 1ère qui a choisi de ne pas le diffuser… c’est pourquoi je tiens à revenir ici sur cette démission et les causes fallacieuses invoquées.

Tout d’abord, je suis déçu de cette sortie sans panache de Stéphane Lenormand, ou du moins de ce rôle qu’il a choisi de jouer de capitaine d’équipe affaibli et « blessé » par la rudesse du jeu politique… il n’est pourtant pas un perdreau de l’année sur l’échiquier politique local, Stéphane Lenormand était déjà en 1994 au conseil général aux côtés de Gérard Grignon et Bernard Le Soavec… cette candeur est bien peu crédible !

Qu’il ait perdu sa légitimité à la tête de l’équipe Archipel Demain et qu’il soit fatigué des guerres intestines est beaucoup plus probable. La branche « dure » du parti politique, passez moi l’expression, lui aura eu la peau, tant les tensions sont connues au sein de la majorité : 3 président en 3 ans, ça se passe de commentaire…

Quant à cette victimisation assumée, déchargeant toutes les responsabilités de l’échec de la politique d’Archipel Demain à la Collectivité sur l’Etat et Annick Girardin… quelle malhonnêteté intellectuelle et quel aveu de faiblesse…

demissionpct2

Sur le plateau du JT, Stéphane Lenormand a même utilisé le terme « ennemi de toujours »… le mot est fort et tellement outrancier pour se défausser !

Le PCT a toujours été reçu par la Ministre des Outre-mer quand il l’a sollicité. Il a toujours été invité aux travaux qui ont pu être diligentés par le MOM concernant SPM et à participer à toutes les visites ministérielles.

Avec l’appui de la Ministre des Outre-mer, j’ai soutenu en décembre dernier un amendement qui revalorisait la dotation de l’état aux collectivités de SPM.

Lorsque le Secrétaire Général de la Collectivité a appelé au secours le Ministère des Outre-mer en juillet pour obtenir une compensation de l’Etat pour couvrir les pertes de recettes douanières à cause de la crise de la covid-19, la Ministre est intervenue et j’ai fait adopter un amendement à l’Assemblée nationale pour couvrir au maximum ces pertes.

Quant aux déclarations du Sénateur Artano concernant Annick Girardin lors de cette séance officielle du conseil territorial, la chargeant de tous les maux, il en devient risible par son obsession… il y a quelques années Annick Girardin était responsable de la montée des eaux à Miquelon, bientôt le sénateur lui trouvera bien une part de responsabilité dans l’apparition du coronavirus !

Assumez messieurs, cette démission est une piètre représentation théâtrale pour masquer le désarroi d’une majorité Archipel Demain en pleine déliquescence.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Conseil territorial

2 Commentaires

  1. GUILBAULT PIERRE

    2 octobre 2020 à 22 h 36 min

    Monsieur le Député, bonjour,
    Ma foi, une réplique courageuse dans ce milieu plutôt rude et délétère en effet.
    Cordialement.

  2. Robert Cordon

    3 octobre 2020 à 1 h 02 min

    pauvre Stéphane continue a bosser du dos pour conserver ton poste mais la réalité est elle que Stéphane Lenormand a vécu et les gents de Spm se réveilleront un jour

Consulter aussi

Le Député invité du JT de 20h de SPM 1ère

Le Député Stéphane Claireaux était l’invité du journal télévisé de SPM 1ère ce mercr…