Accueil Santé A propos de la septaine obligatoire et de l’état d’urgence sanitaire…

A propos de la septaine obligatoire et de l’état d’urgence sanitaire…

Commentaires fermés
0
998

IMG_4677

Tout d’abord, je souhaiterais rappeler quelques éléments sur mon action dans le cadre de cette crise, car on peut lire ou entendre un peu tout et n’importe quoi, notamment sur les réseaux sociaux :

Dans le cadre de cette loi sur la prorogation de l’état d’Urgence sanitaire :

  • Je suis intervenu en amont avec d’autres collègues auprès du gouvernement pour que soient considérées les réalités des outre-mer et que le confinement qui se profilait pour le territoire métropolitain, ne s’applique pas systématiquement à nos territoires ultramarins. Nous avons été entendus !
  • J’ai aussi saisi par courrier le Ministre de la Santé Olivier Véran, pour lui demander que les préfets en outre-mer soient habilités à prendre des mesures de protection sanitaire et de contrôle à nos frontières, propres à chaque territoire.
La septaine obligatoire fait évidemment partie des outils à la main des préfets que je réclame ! Aussi, dire que je suis contre l’application des septaines obligatoires, comme j’ai pu l’entendre ou lire, est FAUX et ABSURDE !

Maintenant, je ne suis pas plus satisfait que les autres élus de l’impossibilité de mettre aujourd’hui légalement en place la septaine obligatoire.

C’est pourquoi, depuis que j’ai atterri à Paris ce dimanche matin :

  • J’ai échangé à diverses reprises dans la journée avec le Directeur de cabinet du Ministère des Outre-mer, Philippe Gustin, pour lui expliquer précisément les enjeux pour notre territoire de cette nouvelle période de crise sanitaire, et lui transmettre également les inquiétudes de la population et des responsables locaux, mais aussi mon irritation concernant ce blocage légistique pour la septaine obligatoire.
  • Cet après-midi, j’ai aussi échangé en visio avec le Ministre de la santé Olivier Véran, afin de dénoncer auprès de lui l’impasse dans laquelle nous sommes, parce que ni la France ni le Canada ne figure dans la liste des pays qui pourraient justifier la mise en place d’une septaine obligatoire.

A tous les deux j’ai réaffirmé l’urgence et ma volonté que le gouvernement puisse apporter une solution dans les 48 heures.

En début de soirée ce dimanche, j’ai aussi contacté et échangé avec le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, qui vient tout juste d’atterrir de Nouvelle Calédonie, pour l’alerter directement sur le blocage, la nécessité et l’urgence de répondre aux attentes de l’Archipel.

Je suis bien conscient du degré d’inquiétude de la population, de son besoin d’être rassurée, c’est pourquoi je me suis déplacé faire mon travail de parlementaire à Paris pour convaincre, pour trouver des solutions et faire entendre les revendications des Saint-Pierrais et Miquelonnais auprès des décideurs.

Je laisse à d’autres les tentatives de manipulation, les calculs politiques et les gesticulations de communication, la santé des Saint-Pierrais et Miquelonnais mérite mieux que ça !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Une semaine concentrée sur les problématiques locales

De retour dans l’Archipel depuis le 28 septembre, le Député de l’Archipel s&rs…